La Santé mentale est une dimension majeure dans la définition universelle de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Travailler pour promouvoir la santé mentale est un défi pour tout citoyen et tout acteur de la société civile.
Depuis sa création le 24 novembre 1979, la Ligue pour la santé Mentale s’est fixé deux objectifs majeurs :
– Sensibilisation de toutes les parties concernées par la maladie mentale (familles, autorités locales, corps médical et paramédical, autorités sanitaires…)
– Amélioration matérielle des conditions de soins et d’accueil des malades mentaux
La Ligue, avec la contribution financière des bienfaiteurs, a été derrière la construction des unités d’hospitalisation au Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd (CPU) et du service de psychiatrie de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia. La ligue continue à œuvrer pour le bon fonctionnement du CPU pour améliorer et rendre plus humain le séjour des patients (activités d’art-thérapie, terrain de sport, buanderie…).
Notre rôle de sensibilisation est plus large en organisant des manifestations scientifiques (journées annuelles de la ligue), des interventions dans les médias et dans les établissements scolaires.
Nous sommes en phase de mise en place des projets au niveau régional (unité d’orientation et de soutien psychologique des étudiants et une unité mobile de psychiatrie du sujet âgé)
La ligue travaille aussi en réseau avec les autres associations œuvrant dans le domaine de la santé mentale notamment les associations de parents de patients.
Nous invitons toute personne intéressée par l’aide aux patients et aux familles de patients avec affections psychiques à nous rejoindre, nous soutenir et participer à nos activités.